CARACT'AIR

CARACTérisation des potentiels de volatilisation d’AmmonIac en paRcelle agricole

L’objectif est de réduire les émissions d’ammoniac, cette diminution des pertes vers l’environnement contribuant à la fois à une meilleure gestion de l’azote en agriculture et à l’amélioration de la qualité de l’air, avec des bénéfices pour la santé.

Le dispositif Caract’Air permet d’évaluer de façon fiable, en conditions contrôlées de laboratoire, le cumul des pertes et la dynamique des émissions d’ammoniac de divers substrats : les sols, les engrais de synthèse, les produits résiduaires organiques, les litières de résidus de culture, etc. Ce dispositif repose sur un bilan de masse dans des enceintes dynamiques. Il a été spécifiquement conçu pour se rapprocher au plus près des conditions de terrain (ex : sol en place) ou pour favoriser la répétabilité (ex : sol remanié) tout en optimisant les conditions ambiantes (température, humidité de l’air, humidité du substrat) et d’échange (débit, volume de tête, type de balayage). Grâce à l’augmentation récente de sa capacité et de son degré d’automatisation, il offre une grande réactivité pour répondre à la demande croissante en données de référence. La variabilité liée aux conditions environnementales étant éliminée, il permet également d’anticiper le comportement de nouveaux substrats avant leur application au champ, et de qualifier leur potentiel par comparaison à des substrats connus.

CARACT'AIR

Il est régulièrement mobilisé par le pôle Eco&Phy dans ses divers projets de recherche visant à réduire les émissions d’ammoniac, cette diminution des pertes vers l’environnement contribuant à la fois à une meilleure gestion de l’azote en agriculture et à l’amélioration de la qualité de l’air, avec des bénéfices pour la santé humaine. Il est aussi utilisé par la structure Metys EnVisaGES en prestations de service auprès de partenaires économiques variés 

Le pôle Eco&Phy adapte actuellement ce dispositif à la caractérisation simultanée des potentiels d’émission d’autres composés gazeux : des gaz à effet de serre comme le protoxyde d’azote et le dioxyde de carbone, et d’autres gaz à effet santé comme les oxydes d’azote.