Enseignement

L'implication d'EcoSys dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

L'unité ECOSYS, rattachée à INRAE et AgroParisTech, joue un rôle central et significatif dans la formation et le fonctionnement académique au sein de l'écosystème Paris-Saclay. Son engagement se manifeste par un volume horaire d'enseignement conséquent, une implication active dans diverses instances académiques, et le développement de projets et de chaires innovants.

Notre Contribution à la Formation :

•    Volume d'Enseignement Substantiel : ECOSYS compte 15 enseignants-chercheurs réalisant près de 3000 heures équivalents TD annuellement. De plus, plusieurs chercheurs, incluant les doctorants et les post-doctorants, participent activement à la réalisation de cours, de TD, et à la conception et la responsabilité de modules et d’écoles chercheurs ou summer schools. On dénombre 26 Summer Schools organisées ces 4 dernières années.
•    Portage de Formations Stratégiques : Nous assurons le portage d'une mention de Master, "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" (AETPF), ainsi que de trois de ses six parcours de Master, et de deux Dominantes d'Approfondissement (IDEA, Metatox) en troisième année du cursus d'ingénieur d'AgroParisTech. La mention AETPF a été co-conçue par nos Enseignants Chercheurs et vise à former des spécialistes en gestion des espaces naturels et agricoles et des ressources naturelles, avec une vision intégrative, interdisciplinaire et multi-échelle.
•    Parcours de Master: ECOSYS est particulièrement impliquée dans des parcours de M2 tels que le M2 CLUES (Climate Land Use and Ecosystemic Services), le M2 AAE (De l'Agronomie à l'Agroécologie), et le M2 GSSE (Gestion des Sols et Services Écosystémiques). Ces parcours abordent des enjeux sociétaux majeurs (Adaptation et attenuation du Changement Climatique, Protection des sols et Leviers associées à l’Agroécologie) à travers des formations multidisciplinaires et spécialisées et intègrent la modélisation, les fondements théoriques, ainsi que des méthodes de recherche expérimentales et participatives.
•    Implication dans les Écoles Doctorales et Graduate Schools : Notre unité est fortement présente au sein de deux Graduate Schools de l'Université Paris-Saclay (Biosphera et Géosciences, Climat, Environnement, Planètes) et de deux Écoles Doctorales (ABIES et Sciences de l'environnement d'Île-de-France). Ces structures constituent un vivier essentiel pour recruter des doctorants.
•    Rayonnement International : ECOSYS contribue au rayonnement international d'AgroParisTech et de l'Université Paris-Saclay par le montage de formations spécialisées et de programmes dispensés en anglais, tels que le projet Erasmus+ PHOEBE+ sur l'entrepreneuriat à la bioéconomie.

Tableau des implications et responsabilités académiques actuelles :

Diplôme ou instanceÉtablissement opérateur / Mention / DomainePorteur EcoSys
Master
M1 AETPF J.F. Castell
M2 AAEDe l'Agronomie à l'AgroécologieA. Jullien (co-resp. S. Médiène, Agronomie) 
M2 CLUESClimate Land Use and Ecosystemic ServicesS. Saint-Jean, B. Gabrielle, P. Stella 
M2 GSSEGestion des Sols et Services ÉcosystémiquesY. Coquet, J. Michelin, D. Montagne
3ème année cursus ingénieur (Dominante d'Approfondissement)
IDEAIngénierie de l'environnement : eau, déchets et aménagements durablesJ. Michelin, L. Vieublé Gonod, CS Haudin 
MétatoxDe l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'HommeJ. Faburé (co-resp. V Camel, P. Calvel, F. Mariotti)
Autres diplômes
Mastère Spécialisé PAPDD        SAS "L'action publique face aux polluants émergents"J. Faburé 
Diplôme Universitaire  Université Paris-Saclay/Centrale All Can E. Personne
Institut One HealthAgroParisTech, EHESP VetAgroSup    S. Saint-Jean
Ecoles doctorales
ED ABIES        AgroParisTechS. Saint-Jean 
ED SEIF 129  Jussieu B. Loubet
Instances d'organisation de l'enseignement et de la recherche
Chaire Méthanisation agricole    GRDF, AgroParisTech, Fondation AgroParisTech    B. Gabrielle, L. Vieublé-Gonod (codir-. M Moussa SayFood)
Chaire Vinci    Vinci, AgroParisTech  E. Personne, P. Stella (co-resp. J Roger-Estrade, Agronomie) 
Graduate Program CLand    E. Personne, B. Loubet, R. Massad, R. Lauerwald 
Erasmus+ FOEBE(+)  AgroParisTech  B. Gabrielle 

 

Nos Orientations Pédagogiques et nos Objectifs d'Avenir :


En cohérence avec les stratégies d'AgroParisTech et d'INRAE, nos recherches s'inscrivent pleinement dans la compréhension des changements globaux et l'accompagnement des transitions des systèmes de productions agricoles et de la gestion des ressources naturelles. Nos priorités en matière d'enseignement se structurent autour de plusieurs axes clés:
1.    Ancrage Terrain et Pédagogie Innovante : Nous visons à augmenter les enseignements de terrain, en tirant parti de projets comme celui de Corbeville et de la ferme d'AgroParisTech, pour que nos étudiants développent leurs capacités d'observation, de suivi et d'analyse dans des environnements concrets. Une majorité d'élèves de première année trouve que la formation manque de cours pratiques, notamment de sorties sur le terrain.
2.    Modélisation et Analyse de Données Complexes : Nous renforçons le transfert de nos activités de modélisation vers l'enseignement, en proposant des modèles ouverts et en développant des formations autour de l'analyse de données complexes et multi-échelles.
3.    Renforcement des Enseignements sur les Gradients Urbain/Périurbain/Rural : Nous approfondissons les enseignements sur les écosystèmes des zones urbaines et périurbaines, la gestion de la contamination, la végétalisation des villes et les services écosystémiques dans un contexte de transition agroécologique.
4.    Approche "Une Seule Santé" (One Health) : ECOSYS s'engage dans la dynamique "One Health", en intégrant la dimension santé environnementale des cultures, des sols et de la qualité de l'air, ainsi que l'écotoxicologie.

L'unité ECOSYS est fière de son implication dans la formation des futurs cadres du secteur agricole et de l'environnement, en leur offrant des compétences scientifiques, techniques et comportementales essentielles pour relever les défis complexes de notre époque.

Ouvrages collectifs récents :

•    Agriculture et qualité de l’air : comprendre, évaluer, agir. (Bedos, C., Génermont, S., Castell, J.F., Cellier, P.) 2019 Quae & Springer.
•    L’Écotoxicologie en questions 2022 Quae (I. Lamy, J. Faburé, C. Lamy).
•    Ecotoxicologie. Cours et application 2022 Collection Sciences Sup. Editions DUNOD (J. Faburé J., C. Mougin).
•    Les sols urbains sont-ils cultivables ? 2020 Quae (C. Mougin).
•    Impacts des produits Phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les Services Écosystémiques 2023 Quae (L. Mamy).