Postdoctorat en écotoxicologie des vers de terre

Postdoctorat en écotoxicologie des vers de terre

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

 

  • L’utilisation de produits pesticides pour la protection des cultures est une cause importante du déclin de la biodiversité et de l’efficacité des services écosystémiques. Les vers de terre ont un rôle majeur dans le fonctionnement des sols par leurs activités de bioturbation et de minéralisation du carbone organique, et sont sensibles aux produits pesticides. Pour autant, la plupart des études actuelles supposent que la tolérance aux pesticides est identique entre individus. Ainsi, le lien entre sensibilité individuelle aux pesticides, expression des traits et impacts sur le fonctionnement du sol reste encore méconnu.

Dans le cadre du projet d’ANR JC EEWORM (Eco-Evolutionary dynamics in earthWORMs exposed to pesticide mixtures), nous cherchons à prédire l’impact des pesticides sur les trajectoires évolutives des vers de terre et à comprendre les changements de fonctionnement des sols qui en découlent. Votre objectif sera dans un premier temps d’évaluer le lien entre variation intra-spécifique des traits d’histoire de vie des vers de terre sur les fonctions de minéralisation du carbone et sur la macroporosité du sol. Dans un second temps vous conduirez des expositions contrôlées à des doses environnementales de pesticides afin de d’estimer l’intensité et la direction de la sélection sur les traits d’histoire de vie des vers de terre. Vous travaillerez en collaboration avec les experts en biologie des sols partenaires du projet (EcoSys, IEES) et pourrez également participer aux travaux de modélisation des dynamiques éco- évolutives qui découleront des phases expérimentales du projet.

ENVIRONMENT DE TRAVAIL

Vous serez co-supervisé.e par Raphaël Royauté et Juliette Faburé au sein de l’UMR EcoSys localisée sur le Campus Agro-Paris-Saclay. Vous serez afflié.e à l’équipe Sol&Tox qui traite des questions liées aux processus pédologiques et biologiques impliqués dans la santé des sols. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel technique du plateau faune du sol pour la collecte sur le terrain et le maintien des élevages au laboratoire. Vous serez chargé de l’encadrement des stagiaires de licence/master qui viendront vous assister dans les tâches expérimentales. Vous aurez également l’opportunité de réaliser des missions avec les partenaires du projet à l’IEES.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Doctorat en écotoxicologie, écologie des sols ou écologie comportementale
  • Compétences requises : expérimentation au laboratoire sur la biologie des organismes des sols ou sur les mesures de fonctions des sols
  • Expérience appréciée : Fort intérêt pour les thématiques d’écologie évolutive

 

æ Modalités d’accueil

  • UMR EcoSys
  • Campus AgroParisSaclay, 91120 Palaiseau
  • Contrat postdoctoral de 18 mois
  • Date d’entrée en fonction : Janvier-Février 2026
  • Rémunération : à partir de 3135€ brut

 

æ Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV

à raphael.royaute@inrae.fr et juliette.fabure@inrae.fr

 

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’à ce que le poste soit pourvu

 

Date limite pour postuler : 30 Novembre 2025