Offre de stage M1 : Technosols

Construction d’une base de données sur les Technosols construits : premiers pas vers l’évaluation de la fonctionnalité des sols construits

Stage M1/2ème année d’école d’ingénieur (2 mois)

Construction d’une base de données sur les Technosols construits : premiers pas vers l’évaluation de la fonctionnalité des sols construits

UMR ECOSYS (INRAE/AgroParisTech) - Palaiseau (91)

 

Début : mai 2026 | Durée : 2 mois | Gratification : légale

Contact : penelope.cheval@agroparistech.fr

 

Contexte et enjeux

La construction intentionnelle de sols (Technosols) répond à une  diversité d’usages, notamment en contexte anthropisé : agriculture  urbaine, aménagements paysagers, réhabilitation de friches industrielles  ou de carrières, infrastructures végétalisées (toitures, bassins de  rétention, etc.), restauration écologique, désartificialisation et  renaturation urbaine. Ces sols sont élaborés à partir de matériaux  d’origines diverses (terres excavées, composts, biodéchets, sédiments,  matériaux technogéniques, sous-produits industriels, etc.) et  constituent un levier pour l’économie circulaire et la réduction de la  consommation de ressources pédologiques non renouvelables.

En collaboration avec une entreprise privée leader dans son domaine d’activité et avec sa propre ferme expérimentale, AgroParisTech conduit une expérimentation grandeur nature de construction de sols à vocation agricole. Ce stage s’inscrit dans ce contexte et vise à alimenter le projet DynaTech (partenariat TERSEN/INRAE/AgroParisTech) en rassemblant et en synthétisant les connaissances disponibles dans la littérature sur la multi-performance des sols construits, ceci en vue de s’en inspirer et de les intégrer dans le processus de construction de ces sols.

Objectifs du stage

·       Constituer une base de données exhaustive des performances des Technosols construits à partir d’un corpus existant (97 publications, 427 Technosols) et de recherches bibliographiques complémentaires ciblées.

·       Extraire systématiquement les données de performance : propriétés physiques, chimiques et biologiques, production végétale, services écosystémiques, dynamiques temporelles.

·       Standardiser les données et créer une structure de base de données cohérente et exploitable.

·       Réaliser des premières analyses statistiques exploratoires (e.g. analyses descriptives, corrélations) pour caractériser la variabilité des performances et identifier des tendances.

Profil recherché

Étudiant·e de Master 1 ou 2ème année d’école d’ingénieur, spécialisé·e en pédologie, écologie des sols, agronomie ou sciences de l’environnement.

Compétences à développer au cours du stage :

Les compétences suivantes sont recherchées chez les candidat·e·s et seront approfondies tout au long du stage de sorte que le/la stagiaire puisse les considérer comme pleinement acquises à l’issue de celui-ci :

·       Rigueur et capacité d’organisation dans la gestion de grandes quantités de données bibliographiques.

·       Maîtrise de la recherche bibliographique et des bases de données scientifiques (Web of Science, Scopus, Google Scholar).

·       Compétences en analyses statistiques descriptives et exploratoires (R ou Python).

·       Connaissances approfondies en ingénierie pédologique et sols construits.

·       Maîtrise de l’anglais scientifique (lecture et compréhension d’articles).

Encadrement et perspectives

Le stage est encadré par Pénélope Cheval (MCF, AgroParisTech/ECOSYS). Un suivi régulier sera assuré pour accompagner l’étudiant·e dans l’extraction et l’analyse des données.

Ce stage s’inscrit dans un projet plus large d’évaluation multicritère des Technosols construits. Pour les candidat·e·s intéressé·e·s, ce stage pourra déboucher sur un second stage de 6 mois (césure) à programmer sur l’année scolaire 2026-2027 pour développer une grille d’évaluation complète. Le travail du stagiaire M1 constituera donc une contribution essentielle au projet global et fera l’objet d’une valorisation scientifique.

Candidature

Envoyez CV et lettre de motivation (PDF, format Nom_Prénom_Stage_M1_Technosols.pdf) à penelope.cheval@agroparistech.fr