Offre de stage Césure Technosols

Évaluation multicritère des performances des Technosols construits : développement d’une grille opérationnelle

Stage de césure (6 mois)

Évaluation multicritère des performances des Technosols construits : développement d’une grille opérationnelle

UMR ECOSYS (INRAE/AgroParisTech) - Palaiseau (91)

Début : flexible, courant 2026 | Durée : 6 mois | Gratification : légale

Contact : penelope.cheval@agroparistech.fr

Contexte et enjeux

La construction intentionnelle de sols (Technosols) répond à une diversité d’usages, notamment en contexte anthropisé : agriculture urbaine, aménagements paysagers, réhabilitation de friches industrielles ou de carrières, infrastructures végétalisées (toitures, bassins de rétention, etc.), restauration écologique, désartificialisation et renaturation urbaine. Ces sols sont élaborés à partir de matériaux d’origines diverses (terres excavées, composts, biodéchets, sédiments, matériaux technogéniques, sous-produits industriels, etc.) et constituent un levier pour l’économie circulaire et la réduction de la consommation de ressources pédologiques non renouvelables.

En collaboration avec une entreprise privée leader dans son domaine d’activité et avec sa propre ferme expérimentale, AgroParisTech conduit une expérimentation grandeur nature de construction de sols à vocation agricole. Ce stage s’inscrit dans ce contexte et vise à alimenter le projet DynaTech (partenariat TERSEN/INRAE/AgroParisTech) en développant une grille d’évaluation multicritère des performances des Technosols construits. Cette grille s’appuiera sur une analyse exhaustive de la littérature scientifique afin d’orienter la construction de ces sols.

Objectifs du stage

·       Constituer et exploiter une base de données sur les recettes et performances des Technosols construits à partir de la littérature scientifique pour réaliser une méta-analyse approfondie.

·       Identifier les déterminants de la fonctionnalité (composition, organisation structurale, modes de gestion) par analyses statistiques multivariées.

·       Élaborer une grille d’évaluation multicritère des performances des Technosols construits.

Profil recherché

Étudiant·e en césure suite à un M1 ou une deuxième année de formation ingénieur en pédologie, écologie des sols, agronomie ou sciences de l’environnement.

Compétences à développer au cours du stage :

Les compétences suivantes sont recherchées chez les candidat·e·s et seront approfondies tout au long du stage de sorte que le/la stagiaire puisse les considérer comme pleinement acquises à l’issue de celui-ci :

·       Maîtrise de la recherche bibliographique systématique et des analyses statistiques sous R (analyses multivariées, méta-analyses) ;

·       Capacités de synthèse et de rédaction scientifique ;

·       Connaissances approfondies en ingénierie pédologique et aux interfaces recherche-opérationnels

·       Maîtrise de l’anglais scientifique (lecture et compréhension d’articles)

Encadrement et valorisation

Le stage est co-encadré par Pénélope Cheval, David Montagne et Laure Vieublé-Gonod (enseignants-chercheurs à AgroParisTech). Le stage comprendra des échanges avec TERSEN et la Ferme expérimentale d’AgroParisTech pour l’optimisation et la validation du cahier des charges des futurs sols construits.

Les résultats donneront lieu à la rédaction d’un article scientifique soumis à une revue internationale à comité de lecture. Ils alimenteront par ailleurs le projet DynaTech (partenariat TERSEN/INRAE/AgroParisTech) pour optimiser le dimensionnement de formulations expérimentales et sélectionner les indicateurs de suivi prioritaires.

Candidature

Envoyez CV + lettre de motivation (PDF, format, Nom_Prénom_Stage_Césure_Technosols.pdf) à penelope.cheval@agroparistech.fr