Plateformes de recherche

L'unité ÉcoSys dispose de plateformes réparties sur ses deux sites Versailles et Grignon.

La plupart des dispositifs et outils partagés sont regroupés dans des groupes techniques opérationnels dont le personnel reste rattaché aux équipes scientifiques. Lors de la création d’ECOSYS, il a été décidé de diviser les activités de laboratoire en trois groupes techniques: chimie, biologie et biophysique. Chaque groupe est coordonné par un ingénieur (chimie, Marjolaine Deschamps, biologie, Nathalie Cheviron et biophysique, Patricia Laville). Ces groupes sont les structures d’animation permettant le partage des compétences et la coordination du développement des méthodes et du renouvellement des équipements. Ces groupes ont joué un rôle important dans la phase de préparation du déménagement à Saclay, avec une forte mobilisation pour la conception du nouveau bâtiment qui accueillera ECOSYS en 2021. Lors de la planification de ce nouveau bâtiment à Saclay, nous avons essayé de maintenir la cohérence d'organisation des installations, avec l'optimisation par groupes d'activités.

Dans ce dossier

Responsable : Olivier Zurfluh

Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur les impacts environnementaux du recyclage de produits résiduaires organiques (PRO) sur les écosystèmes cultivés

Plateforme analytique dédiée à l'étude des écosystèmes continentaux, terrestres et aquatiques

Le dispositif a pour objectif de mettre à disposition des outils analytiques pour supporter des recherches dans le domaine de l’environnement, avec le partage d’une problématique commune sur la caractérisation du fonctionnement de différents compartiments de l’environnement, tout particulièrement le sol, et sur l’évaluation des impacts liés à la dynamique des contaminants dans l’environnement.

Enceintes climatisées de culture de plantes en conditions contrôlées et semi-contrôlées