Enceintes climatisées de culture de plantes en conditions contrôlées et semi-contrôlées

Enceintes climatisées de culture de plantes en conditions contrôlées et semi-contrôlées

Il s’agit d’un équipement lourd constitué de compartiments de serre et d'enceintes climatisées. Alain Fortineau (AI) a la responsabilité de la coordination technique des installations, il est épaulé par Fabrice Duhamel (AT), intervenant plus spécifiquement dans les serres, et par une équipe d'astreinte (Michel Burban, Brigitte Durand, Jean-Christophe Gueudet, Christine Collin) pour sécuriser 24h/24 et 7j/7 les expérimentations en enceintes climatisées.

Les expérimentations en enceintes climatisées permettent de contrôler finement les conditions environnementales et de s’assurer de leur homogénéité afin de fixer l’environnement physique du fonctionnement des plantes pour que la source de variation ne provienne que d’une variable, et ce de manière répétable. L'exactitude, la précision et la représentativité des données exigent un contrôle fort de la variation environnementale, et cela dans un espace raisonnable et pour de longues périodes. Le dispositif est constitué d’une batterie de 4 enceintes climatisées de 10 m², chacune dotée d'un système d'éclairage (7 à 11 kW) permettant de moduler l’intensité du PAR de 300 à 400 μmol/m²/s. Chaque enceinte est régulée en température (10 à 35°C à +/- 0.5°C) et en hygrométrie (brumisation par ultra-sons). Les automatismes et le système de refroidissement commun ont été intégralement rénovés en 2012. L'installation « serres » (conditions climatiques semi-contrôlées) est un dispositif complémentaire permettant d'atteindre des niveaux d'éclairement plus élevés qu'en enceintes climatiques et sur des surfaces de culture importante permettant de créer des pseudo-couverts végétaux. Les installations sont réparties sur deux sites :

- Bâtiment Bioclimatologie EcoSys, 4 compartiments de serre de 50 m², dont 1 est équipé de rampes d'éclairement photosynthèse.

- Dispositif commun CETIOM – BIOGER - EcoSys, 2 compartiments (55 et 84 m²) sont la propriété d'EcoSys. Ils ont un accès à des locaux et installations techniques communs et sont équipés en chauffage et d'un système de refroidissement par cooling. L'enceinte de 55 m² est équipée de rampes d'éclairage photosynthèse, d'un système de brumisation par aspersion haute pression et d'un système de filtration de l'air interdisant l'introduction et la dissémination de pathogènes environnementaux.