Eco&Phy

Ecophysiologie, et physico-chimie des Interactions biosphère-atmosphère

Responsables : Carole Bedos et Sébastien Saint-Jean

 Le pôle ECO&PHY, aborde les grands enjeux relatifs au climat, à la qualité de l’air en lien avec les pratiques agricoles, et le fonctionnement des agroécosystèmes au travers du prisme de ses compétences disciplinaires, à savoir la physique et la chimie de l’environnement, l'écophysiologie et l'écologie fonctionnelle. En nous basant sur les synergies construites entre ces disciplines, nous proposons de nous inscrire dans la continuité, avec une inflexion vers l'urbain et une prise en compte grandissante des hétérogénéités, qu'elles soient intra-parcellaires ou supra-parcellaires. Ainsi, il s'agira de questionner nos approches disciplinaires pour aborder la complexité des systèmes agricoles intégrant la transition agroécologique et les changements globaux. Cela requiert d’expliciter les interfaces d'interdisciplinarité à développer – approches biophysicochimique vs épidémiologique vs (éco)toxicologique – pour s'emparer pleinement d'enjeux tels que les conséquences des pratiques agricoles sur la santé environnementale, via l'étude de la qualité de l'air (et du sol en collaboration avec le pôle SOL&TOX) mais aussi la santé des plantes et le fonctionnement des agroécosystèmes dans ce contexte à complexité croissante.

 

eco&phy shema

Nos activités de recherche s’articulent ainsi autour de 2 lignes de recherches :
1.       Fonctionnement et échanges aux interfaces sol-plante-atmosphère dans les agroécosystèmes diversifiés et sous stress biotiques et abiotiques 
2.       Approches intégratives pour l’évaluation multicritère et l’optimisation des pratiques en lien avec la santé environnementale et les changements globaux.