Plateau technique analytique environnemental de recherche d'EGER

Le dispositif a pour objectif de mettre à disposition des outils analytiques pour supporter des recherches dans le domaine de l’environnement, avec le partage d’une problématique commune sur la caractérisation du fonctionnement de différents compartiments de l’environnement, tout particulièrement le sol, et sur l’évaluation des impacts liés à la dynamique des contaminants dans l’environnement.

Le plateau est coordonné par Marjolaine Deschamps (IR – EcoSysSol).

Ce plateau fonctionne avec du personnel des unités constitutives, avec un temps partiel dédié, et un partage des appareils existants et des compétences. Il constitue un support technique pour la construction de projets collaboratifs et pour structurer le partenariat externe.

Le plateau est constitué de trois sous-plateaux :

  1. plateau « radio-isotopes »,
  2. plateau « isotopes stables »,
  3. plateau « chromatographie liquide – spectrométrie de masse ».

Un comité de suivi annuel réunit les responsables scientifiques des unités constitutives et les responsables techniques des trois sous-plateaux.

Les sous-plateaux « radio-isotopes » et « chromatographie liquide – spectrométrie de masse (LC-MS) » sont sous la responsabilité d’agents de l’unité EcoSys, respectivement Valérie Bergheaud (IE) et Marjolaine Deschamps (IR). Le sous-plateau « isotopes stables » est co-géré par un agent de l’unité EcoSys (Cyril Girardin, IR).

Le sous-plateau « radio-isotopes »

Il est installé dans 200 m2 de laboratoires, hébergeant des dispositifs expérimentaux et du matériel analytique dédiés à l’analyse de molécules organiques marquées au 14C (compteur à scintillation, combustion solide, HPLC-DAD-détecteur à scintillation en flux continu, imagerie électronique de la répartition du 14C). Il permet d’établir des bilans de masse complets des micro-polluants organiques grâce à une quantification dans des compartiments inaccessibles par d’autres méthodes (résidus non extractibles et minéralisés). Il donne l’opportunité d’établir des collaborations pour montrer des projets de recherche sur le devenir de micro-polluants organiques dans des milieux complexes (sols, végétaux, PRO).

Le sous-plateau « isotopes stables »

Il supporte 8 spectromètres de masse isotopiques permettant d’analyser différents isotopes stables (2H, 13C, 15N, 18O) en abondance naturelle ou de molécules marquées. Les spectromètres de masse sont couplés à différents préparateurs (analyseur élémentaire, CPG suivi ou non de combustion, pyrolyseur, équilibrateurs CO2-H2O, équilibrateur H2-H2O, pyrolyseur Cr) et répartis sur 200 m2 de laboratoire. L’objectif de ce sous-plateau est de permettre l’étude du fonctionnement du cycle biogéochimique d’éléments ou composés clés des environnements et écosystèmes continentaux : carbone, azote et eau.

Le chromatographe ultra-haute-performance couplé au spectromètre de masse en tandem 

Il est doté d’un système de pré-concentration en ligne (figure 1), équipement lourd du sous-plateau « LC-MS », qui a permis des avancées notables pour l’analyses de composés organiques, polluants des agro-systèmes et présents à l’état de traces dans les matrices environnementales (par exemple pesticides, médicaments, surfactants, dans le sol, l’eau du sol, les produits résiduaires organiques, …). Outre sa forte utilisation par le pôle EcoSysSol, il est également utilisé par le pôle EcoSysEcotoxicologie pour des analyses de polluants organiques, et de manière plus ponctuelle par d’autres unités du site de Grignon (BIOGER, LGMPA, Agronomie).