Observatoire : SOERE-PRO

Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur les impacts environnementaux du recyclage de produits résiduaires organiques (PRO) sur les écosystèmes cultivés

Le réseau de sites In Natura PRO est constitué de quatre sites permettant d’étudier les bénéfices et impacts environnementaux du recyclage des PRO sur les écosystèmes cultivés : 3 sites INRAE, 1 site CIRAD. Ce réseau a été créé en 2000 et intégré à ANAEE en 2012, sous l’impulsion de Sabine Houot, DR EcoSys. Aujourd’hui, la coordination scientifique est assuré par Florent Levavasseur IR accompagné par Pierre Benoit, DR et Christophe Montagnier, IE pour la coordination technique. Cette infrastructure est particulièrement structurante pour des collaborations des deux pôles d’ EcoSys à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne.

soer pro 2

Les objectifs scientifiques des sites PRO sont de quantifier les effets sur le long terme du retour au sol des matières fertilisantes issues de déchets ou PRO (produits résiduaires organiques). Ces pratiques peremettent le recyclage des nutriments et des matières organiques qu’ils contiennent participant ainsi à l’économie circulaire des territoires en se substituant aux engrais, contribuant au stockage de carbone, stimulant la biologie des sols.  Cependant ces PRO peuvent être vecteurs de contaminants susceptibles de s’accumuler, d’être transférés vers les autres compartiments des agrosystèmes, y compris vers l’air. Depuis plus de 20 ans, des chroniques de données et d’échantillons sont acquises, disponibles pour la communauté scientifique s’intéressant à ces questions.  Ces sites sont suivis en partenariat avec des acteurs socio-économiques du domaine (Veolia, SEDE, …). EcoSys est en charge du suivi du site QualiAgro en Ile-de-France, mis en place en 1998 chez un agriculteur (fait marquant 2018 du département AgroEcoSystem)