Environmental chemistry

Chimie environnementale

Ce groupe assure les analyses chimiques nécessaires aux activités scientifiques d’ECOSYS (en liaison avec les unités de service LAS et USRAVE du département AgroEcoSystem).

Les activités les plus fréquentes impliquent la détermination des composés suivants : composés gazeux (COV, CO2, NH3, N2O, CH4, SF6), isotopes (14C, 13C, 15N), métaux, molécules naturelles (ergostérols, sucres, PLFA), composés solubles dans les eaux du sol (NO3, NH4), les contaminants organiques (HAP, pesticides, médicaments, phtalates) et leurs produits de transformation. De plus, divers paramètres sont déterminés régulièrement (COD, COT, SUVA, potentiel, conductivité, turbidité, etc.). Les techniques et méthodes actuelles sont regroupées en quatre catégories (Fig. 23):

fig23
Figure 23. Description of the technical activity of theenvironmental chemistry group of ECOSYS.
  • Méthodes de séparation: chromatographie en phase liquide (UV, barrettes de diodes, fluoromètre, détecteurs de spectrométrie de masse en tandem), chromatographie en phase gazeuse (capture d'électrons, spectromètre de détection de masse), couplage désorption thermique-chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse, micro-chromatographie et capillaire électrophorèse.
  • Méthodes spécifiques: spectrométrie d'émission atomique, spectrométrie de masse (avec résolution unitaire ou isotopique - 13C, 15N), systèmes d'analyse des flux élémentaires et continus pour les composés du carbone et de l'azote, et utilisation de radioéléments, y compris le 14C (compteur à scintillation liquide, chromatographie en phase liquide, oxydant, photoimager et systèmes à flux continu colorimétriques).
  • Divers: DOC / COT, spectrométrie UV-visible (fluoromètre), potentiométrie, mesure de conductivité, spectromètres NIRS-MIRS et turbidimètre.
  • Préparation des échantillons : colonnes, incubateurs, systèmes de tamisage, de séchage et d’extraction (assistée par micro-ondes, liquide sous pression et à haute température, en phase solide).

Une réunion d'une demi-journée a été organisée en mai 2014 avec 21 techniciens, ingénieurs et scientifiques afin de détailler les activités souhaitées du groupe de chimie (analyse de processus). Un plan d'action a été rédigé et mis à jour chaque année. Parmi les réalisations, citons l’aide au déménagement de deux techniciens et d’un scientifique de Versailles à Grignon, l’achat de matériel de laboratoire, une demi-journée de formation sur l’analyse des contaminants organiques dans les matrices environnementales et la rédaction de la description de la plate-forme environnementale pour le projet de l’Observatoire de l’Environnement, de l’Agroécosystème et des Territoires et pour l’Université Paris-Saclay. De plus, en 2016, Marjolaine Deschamps a créé deux cartes mentales, l'une détaillant les activités et les intérêts professionnels de chaque technicien et ingénieur, sur la base de leurs rapports d'activité et l'autres sur les activités de chimie, avec la liste des équipements associés, des besoins en compétences et en équipement. Avec l’approbation de l’équipe de direction d’ECOSYS, l’évaluation comparative des deux cartes conceptuelles a permis de créer (i) de nouvelles activités pour 3 techniciens et un ingénieur; (ii) l'identification des profils de recrutement; et (iii) une liste du matériel à acquérir ou à renouveler.