Pôle Appui technique, labo et expérimental

La création d'un groupe technique unique a été suggérée par les responsables de chaque groupe et approuvée par l'équipe dirigeante d'ECOSYS.

Sa coordination sera assurée par Marjolaine Deschamps (équipe Sol) avec l'aide de Nathalie Cheviron (équipe Ecotox) et de Patricia Laville (équipe Eco & Phy). Avoir un groupe technique au lieu de trois fournirait une meilleure vue d'ensemble de toutes les activités du laboratoire, puisque les trois ingénieurs appartiennent aux trois équipes scientifiques. Dans le cadre du déménagement à Saclay en 2021 et du départ des techniciens et ingénieurs, les coordinateurs du groupe technique vont :

  • évaluer une fois par an les évolutions de carrière des techniciens et ingénieurs en fonction de leurs souhaits et des besoins des laboratoires; cela se fera en coopération avec les responsables de chaque équipe scientifique,
  • aider les responsables des équipes scientifiques à préparer le plan de recrutement des techniciens et ingénieurs,
  • mettre à jour la liste du renouvellement de l'équipement et aider à la rédaction des demandes de financement;
  • et organiser des formations.

Les deux plates-formes Biochem-Env et la Business Unit «AgroSystèmes» sont liées à ce pôle, tout en maintenant un fonctionnement autonome.

Dans ce dossier

Biophysique environnementale

Les techniques et méthodes actuelles accumulées dans ce groupe technique permettent l'acquisition de données physiques pour la caractérisation de différents compartiments de l'environnement.

Environmental chemistry

Ce groupe assure les analyses chimiques nécessaires aux activités scientifiques d’ECOSYS (en liaison avec les unités de service LAS et USRAVE du département AgroEcoSystem).

BioChemEnv

ECOSYS a permis de consolider le développement d'un groupe technique sur la caractérisation biologique des compartiments aériens et souterrains des agro-écosystèmes.