Metys EnVisaGES

Une branche de la Business Unit d’INRAE Transfert à ECOSYS

Filiale de INRAE, INRAE Transfert (https://metys-inrae-transfert.fr/) est une société d’ingénierie de projets et de transferts technologiques dont l’activité s’articule autour de 6 pôles pour soutenir l’INRAE et ses partenaires dans l’animation de projets visant le développement des partenariats publics-privés et le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. La Business Unit est un de ces pôles, en charge de proposer des prestations de service aux entreprises sur la base des savoir-faire INRAE. Metys EnVisaGES est une des lignes de service proposée par la Business Unit depuis 2018.
EnVisaGES met à disposition des différents acteurs économiques (sociétés privées, institut techniques, partenaires académiques, chambre agriculture etc.) des services et ressources adossées aux savoir-faire de l’UMR EcoSys. EnVisaGES propose des prestations de service d’analyse de concentrations dans l’air de ces différents composés gazeux, et d’ingénierie pour la mesure de leurs émissions en conditions de la pratique agricole ou en conditions contrôlées de laboratoire : mesure des émissions de GES  au champ avec des enceintes statiques ; mesures des émissions d’ammoniac au champ avec la méthode Volat’NH3 et mesure des potentiels de volatilisation d’ammoniac  avec Caract’Air (CARACTérisation des potentiels de volatilisation d’AmmonIac en paRcelle agricole) puis de GES (CO2, N2O et CH4 avec le dispositif IMNOA (Integrated Mesocosms for N2O Assessments). Les offres se sont diversifiées, le catalogue des prestations s’est enrichi (https://metys-inrae-transfert.fr/offre/offre-agroenvironnement/) avec des prestations de modélisation  en complément des mesures d’émissions gazeuses par exemple avec les modèles CERES-EGC et Volt’Air, en accompagnement de stratégies de valorisation de l’azote et du carbone de systèmes de culture innovants avec les modèles STICS et PROLEG, ou encore en synergie avec la mise en place du Label Bas-Carbone  en mobilisant le modèle AMG-IT.
Des nouveaux dispositifs expérimentaux conçus en prévision de notre arrivée sur le Campus Agro à Saclay ont aujourd’hui un rôle structurant pour nos activités.