Évolutions spatio-temporelles des propriétés, fonctions et services écosystémiques des sols

Les décisions publiques, notamment en matière de gestion territoriale et de réglementation sur les sols, doivent s’appuyer sur des indicateurs fiables de la qualité des sols, et requièrent un inventaire spatial des propriétés des sols. Il est important de dépasser la caractérisation classique de l’état des sols pour quantifier la manière dont les sols fonctionnent et fournissent, le cas échéant, des services écosystémiques et comment ces fonctions et services évoluent dans le temps et dans l’espace sous l’impact des changements climatiques, d’occupation et d’usage, ou de gestion des sols. Nous souhaitons travailler à l’appropriation et l’opérationnalisation des outils d’évaluation des fonctions et services des sols par les acteurs du monde socio-économique pour le pilotage des politiques publiques ou des systèmes d’exploitation. Les niveaux d’observation que nous utilisons sont divers et vont du laboratoire, au champ et depuis l’espace.

Objectifs

L’objectif de cet axe est d’étudier les dynamiques spatio-temporelles des propriétés, fonctions et services des sols ainsi que de leurs interrelations de l’heure au millénaire et du local au global. Cette axe s’articule autour de 3 thématiques: (i) approches de télédétection pour caractériser les états de surface, cartographier les propriétés des sols et évaluer spectralement l’influence des pratiques de gestion des sols sur ces propriétés (ii) quantifier et cartographier les fonctions, les services ou la santé des sols. (iii) quantifier l’effet de changements globaux (changements climatiques, d’usage ou de gestion des sols) sur l’évolution des sols (dynamiques des processus pédologiques et conséquences sur les propriétés des sols) pour des pas de temps compris entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines d’années. Nos hypothèses sont que la direction et la vitesse d’évolution des sols sont plus réactives aux pressions anthropiques de faibles amplitudes que communément admis et que les évolutions temporelles des propriétés des sols déterminent les évolutions spatio-temporelles des fonctions, services ou de la santé des sols et doivent être incluses dans les approches prédictives.

[Schéma / Photo de dispositifs ici?]

Projets Majeurs

  • (projet ANR PEPR AgroEcoNum MELICERTES 2022-27,
  • doctorat Q. Chen 2022-25,
  • doctorat H. Merlet 2023-26,
  • post-doc M. Abubakar 2024-25)
  • (projet EJP SOIL Call Externe SANCHOsTHIRST 2023-26;
  • Thèse CIFRE L. Bellet - B’eauphiX 2023-27 (Brie Eau Phyto Trajectoire avec le Se77), Horizon EU Soil-Health BENCHMARKS 2023-27, RMQS 2016-28)
  • (projet Tersen DYNATECH 2023-33)