Logo Inra

Organisation d'INRAE

Les départements d'INRAE sont des réseaux nationaux coordonnés d'unités de recherche, d'infrastructures et de compétences. Ils contribuent au développement de la stratégie scientifique d'INRAE, en la traduisant en termes opérationnels.

Les départements sont organisés en champs thématiques (CT) et définissent des objectifs finalisés sous forme de défis structurants («enjeux structurants» - EnjS). Le pilote d’ECOSYS est le département AgroEcoSystem. Les activités d’ECOSYS relèvent principalement de 2 des 4 domaines thématiques (CT) de cette division, CT3 et CT4 (Fig. 11):

  • CT1: Agronomie des systèmes agricoles: la contribution d’ECOSYS représente 8% de l’activité de publication d’ECOSYS.
11
Figure 11. Distribution of the peer-reviewed articlesof the 3 ECOSYS teams between the thematic fields(CT) of INRAE EA division (publications 2013-2016).
  • CT2: Ecophysiologie des plantes et des communautés de plantes: concerne principalement l'équipe Eco & Phy, représentant 10% de l'activité de publication d'ECOSYS.
  • CT3: Biogéochimie, écologie et physique des sols: concernent principalement les équipes Sol et Ecotox, représentant 67% de l'activité de publication d'ECOSYS.
  • CT4: Physique du paysage et écologie: concerne principalement les équipes Eco & Phy et Sols, représentant 27% de l’activité de publication d’ECOSYS.

ECOSYS contribue principalement à 3 des 5 «enjeux structurants» (EnjS) du département AgroEcoSystem (Fig. 12):

  • EnjS1:Adaptation des cultures aux nouveaux contextes agricoles : 23% de l'activité de publication d'ECOSYS, supportée principalement par l'équipe Eco & Phy.
12
Figure 12. Distribution of the peer-reviewed articles of the 3 ECOSYS teams between the structuringchallenges (EnjS) of INRAE EA division (publications 2013-2016).
  • EnjS2: Intensification écologique: contribution relativement faible d'ECOSYS sous forme de publications (12%).
  • EnjS3: Gestion, protection et restauration des environnements: représente 51% de l’activité de publication d’ECOSYS, principalement des équipes Sol et Ecotox.
  • EnjS4: Fermeture des cycles N et P et stockage du carbone: 42% de l’activité de publication d’ECOSYS, principalement des équipes Sol et Eco & Phy.
  • EnjS5: Évaluation, conception et gestion de systèmes de production multiperformants: très petite contribution d'ECOSYS (3% des publications).

ECOSYS contribue également aux priorités scientifiques du département Santé des Plantes et Environnement (SPE) d'INRAE, en particulier à leur thème structurant 4 (Quantifier les impacts et gérer les risques), principalement par le biais de "la structuration de l'écotoxicologie terrestre prenant en compte l'impact sur la biodiversité", qui concerne en particulier l'équipe écotoxicologie. 

Les départements AgroEcoSystem et SPE fournissent des ressources en subventions récurrentes (environ 15% du budget de fonctionnement annuel de l'unité) ou en ressources incitatives (environ 10% du budget de fonctionnement annuel). Les départements jouent un rôle dans la sélection et l'attribution des postes, qui sont finalement arbitrés par la direction générale d'INRAE. Entre 2013 et 2018, les postes permanents ont été recrutés comme suit: 3 CR, 2 IR, 1 IE, 1 AI, 3 TR (tous ces postes étant appuyés par le département AgroEcoSystem).

ECOSYS est intégré au centre INRAE d'Ile-de-France Versailles-Grignon et contribue principalement à l'axe de recherche "Innovation, production agricole et environnement". Les centres organisent un fonctionnement opérationnel au niveau local (sites), jouant un rôle de soutien aux unités (financièrement et en termes de gestion des ressources humaines) ainsi que de définition de la politique d'intégration régionale. Ce dernier point est particulièrement important pour ECOSYS car il concerne l'évolution de l'unité et son insertion dans l'Idex Paris-Saclay.