Logo Altern

Alter'N et Magnum

Unité mixte technologique Alter'N et Magnum

Les UMT sont des outils de partenariat entre instituts techniques et unités de recherche publiques soutenus par le ministère de l'Agriculture et dédiés à la recherche technologique. L’objectif est de promouvoir les synergies entre chercheurs et ingénieurs sur un thème donné, axé sur des résultats opérationnels ciblés. ECOSYS est impliqué dans deux UMT:

  • UMT Alter'N. En collaboration avec Terres Inovia et l'unité Agronomie, avec la mobilisation de plusieurs autres partenaires (notamment ITB et Arvalis), nous proposons l'UMT Alter'N (Utilisation de sources alternatives d'azote - légumineuses et déchets organiques - pour gérer les systèmes de culture à faible Pertes en azote et dépendance réduite vis-à-vis des engrais de synthèse), qui a débuté en 2015. L’objectif opérationnel et technologique de cet UMT est de renforcer la capacité de fournir des conseils stratégiques pour l’insertion de légumineuses (fixant l’azote atmosphérique) et la valorisation des déchets organiques systèmes de culture productifs. Par conséquent, il vise à produire des références et à fournir des connaissances et des outils pour le diagnostic, la conception, l’évaluation et la gestion de systèmes de culture à faibles pertes en azote qui intègrent ces sources alternatives d’azote. ECOSYS est membre du bureau de l'UMT (Sabine Houot, Jean-Louis Drouet). Cette structure permet de renforcer le partenariat technologique en valorisant nos productions (modèles) et nos dispositifs d'observation (SOERE PRO), d'expérimentation et d'acquisition de données (GES, formes réactives de l'azote).
  • UMT MAGNUM. ECOSYS, avec Terres Inovia, a lancé un consortium d'unités de recherche à INRAE (agronomie, SADAPT, BIOGER, Eco-Innov) et à Centrale Supelec (chaire de mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes) ainsi qu'à Arvalis, pour constituer l'UMT MAGNUM, Modélisation et agriculture numérique. Les objectifs de cette UMT sont de renforcer les capacités de modélisation des systèmes de culture dans le nord de la France et d'encourager l'utilisation de ce type d'outils par les agents d'instituts techniques pour différentes applications, y compris l'utilisation de modèles pour la prise de décisions tactiques et stratégiques, formation initiale et continue, conception et mise en œuvre d’outils numériques pour les opérations pilotes, utilisation et valorisation de modèles pour les besoins à long terme. Amélie Mathieu (ECOSYS) est co-directrice de cette UMT (avec Xavier Pinochet de Terres Inovia). Cette UMT sera mise en œuvre en 2018 et consolidera nos interactions avec différents partenaires pour la production de versions opérationnelles de nos modèles écophysiologiques et écosystémiques.