Soutenance de thèse Maxence Dodin

10 novembre 2023

Palaiseau

Télédétection des épandages de produits résiduaires organiques : contribution des séries Sentinel-2 et 1

J'ai le plaisir de vous annoncer que je soutiendrai ma thèse intitulé "Télédétection des épandages de produits résiduaires organiques :contribution des séries Sentinel-2 et 1" le vendredi 10 novembre à 14h. Vous trouverez le résumé de ma thèse ci-dessous.

 

La soutenance aura lieu dans l'amphithéâtre Pal-B1.01 d'AgroParisTech, situé sur le Campus AgroParisTech, 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau.

La soutenance sera également diffusée en ligne sur le lien suivant : https://inrae-fr.zoom.us/j/97585937609

 

Ma thèse a été réalisée à l'UMR ECOSYS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et le jury sera composé de :

 

- Agnes BEGUE, Chercheure, CIRAD (Université de Montpellier), Rapporteur

- Samuel CORGNE, Professeur, Université Rennes 2, Rapporteur

- Eric CESCHIA, Directeur de Recherche, INRAE (Centre Occitanie-Toulouse), Examinateur

- Christelle GEE, Professeure, L'Institut Agro Dijon, Examinatrice

- Didier MICHOT, Maître de Conférences, L'institut Agro Rennes-Angers, Examinateur

- Emmanuelle VAUDOUR, Directrice de recherche, INRAE-AgroParisTech (Université Paris-Saclay), Directrice de thèse

- Florent LEVAVASSEUR, Ingénieur de recherche , INRAE-AgroParisTech (Université Paris-Saclay), co-encadrant

 

Résumé :

L’épandage de produits résiduaires organiques (PRO) est une pratique courante en agriculture qui vise à restituer au sol de la matière organique avec des propriétés amendantes et/ou fertilisantes. Ces épandages peuvent cependant avoir un effet négatif sur différents compartiments environnementaux (sol, air, eau). A l’heure actuelle, la connaissance des pratiques d’épandage est lacunaire et non spatialisée finement, ce qui rend impossible l’estimation de leurs effets positifs et/ou négatifs à l’échelon de territoires. L’utilisation d’approches spectrales par télédétection pourrait lever ce verrou, notamment avec des satellites possédant un temps de revisite court et une résolution spatiale élevée, comme Sentinel-2.

En premier lieu, ce travail de recherche s’est attaché à caractériser spectralement des épandages de PRO réalisés sur sol nu et sur végétation, à partir de mesures de proxidétection réalisées au niveau parcellaire. Ces approches ont montré l’aptitude des bandes spectrales des satellites Sentinel-2 à détecter les PRO, et ce jusqu’à plusieurs jours après leur épandage. La création d’indices spectraux a complété ces premiers résultats, en mettant en avant les bandes spectrales les plus impactées par l’épandage. En second lieu, la détection des épandages, au niveau d’une exploitation agricole, a montré que l’utilisation simultanée de Sentinel-2 (optique) et Sentinel-1 (radar) permettait un suivi pertinent, lors d’analyses d’images bi-dates. Enfin, un suivi, au niveau de divers territoires, a mis en exergue le potentiel variable de la télédétection selon la localisation du territoire, la saison et les PRO concernés.

 

J'espère vous y retrouver nombreux !

 

Bien cordialement,

 

Maxence Dodin

Contact: sophie.formisano@inrae.fr