Soutenance de thèse Florent Kebalo

12 février 2024

Lieu : AgroParisTech, Campus Agro-Saclay, 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau Salle : Amphi Pal-B0.01

Produits résiduaires organiques issus de déchets périurbains : évaluation des potentialités et impacts agro-environnementaux en maraîchage périurbain

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse intitulée:

Produits résiduaires organiques issus de déchets périurbains : évaluation des potentialités et impacts agro-environnementaux en maraîchage périurbain

Date et heure : Lundi, 12 Février 2024 à 14h00 (heure de Paris)

Lieu : AgroParisTech, Campus Agro-Saclay, 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau

Salle : Amphi Pal-B0.01

Cette soutenance se fera en présentiel et par visioconférence.

Lien de la visioconférence : A communiquer ultérieurement

Cette thèse a été préparée dans l’UMR ECOSYS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech), sous la direction de Sabine HOUOT, Directrice de recherche, la co-direction de Patricia GARNIER, Directrice de recherche

et le co-encadrement de Laure VIEUBLE-GONOD, Professeure.

Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir remplir ce sondage:

https://framadate.org/SOQsNE3kuO4FiFsL

Composition du jury

Patrice CANNAVO

Professeur, Institut Agro-Rennes Angers

 

Rapporteur & Examinateur

Laurent THURIES

Chargé de recherche, CIRAD-Montpellier

 

Rapporteur & Examinateur

Yves COQUET

Professeur, AgroParisTech (Université Paris-Saclay)

 

Examinateur

Joséphine PEIGNE

Enseignante-chercheure, ISARA-Lyon

 

Examinatrice

Résumé :

Dans les zones densément peuplées, d'importantes quantités de déchets organiques sont générées, offrant une opportunité pour l'agriculture périurbaine, notamment dans le contexte du développement du maraîchage (MG) motivé par l'évolution des politiques et la demande croissante en produits alimentaires locaux. Malgré ce potentiel, les avantages et impacts environnementaux associés à l’utilisation de produits résiduaires organiques (PROs) dérivés de ces déchets en maraîchage et dans les successions culturales associées restent mal appréhendés. Cette étude a adopté une approche multidimensionnelle impliquant des entretiens avec les agriculteurs, des expérimentations en plein champ et en serre, ainsi qu‘une simulation d'utilisation de PROs à long terme pour explorer de manière approfondie ces aspects.

Les résultats ont révélé que le plateau de Saclay (SP), la zone d'étude périurbaine près de Paris, connaît une augmentation des activités maraîchères. Actuellement, les PROs les plus utilisés en MG comprennent le compost de déchets verts et les fumiers. De plus, il existe un intérêt croissant pour le compost de biodéchets. Sous certaines conditions, l’utilisation d'urine humaine et de digestat de biodéchets alimentaires est envisagée. Selon les estimations, les PROs déjà présents sur le SP peuvent répondre à la demande du MG en matière d'amendement du sol. Cependant, en ce qui concerne les PROs à valeur fertilisante, le digestat de déchets alimentaires et l'urine humaine potentiellement disponibles pourraient être d'un grand intérêt au vue de leur forte capacité à aussi répondre aux besoins en MG.

Les expérimentations ont montré que l'utilisation combinée de PROs donnait des rendements de laitue et de tomate comparables aux engrais de synthèse et ne présentait aucun risque lié à l'absorption de métaux lourds ou à la contamination par des pathogènes. Les analyses du sol ont souligné la capacité des PROs à maintenir le pH du sol et à potentiellement augmenter les stocks de carbone organique et de nutriments à long terme.

En utilisant le modèle de culture STICS calibré pour la laitue, les simulations d’apport de PROs dans une rotation laitue-blé (pratique rencontrée autour du plateau de Saclay) sur une période de 30 ans ont mis en évidence des augmentations importantes de rendements de blé et de laitue, bien que la dose d‘apport d’azote minérale soit limitée et identique au cours du temps. L'apport de compost de déchets verts ou de biodéchets alimentaires, à raison de 4 t C ha-1 ou de fumier bovin à 2,3 t C ha-1 tous les 2 ans, associée à l'incorporation de résidus de blé et de culture intermédiaire, a permis d'augmenter les stocks de carbone organique du sol de 36 t C ha-1 (stock initial) à des valeurs comprises entre 45 et 55 t C ha-1 selon le type de PROs utilisé. L'augmentation était plus marquée avec les apports de compost de déchets verts. Néanmoins, l'étude a attiré l'attention sur le risque significatif de lixiviation de nitrate associé aux PROs, notamment lorsque la minéralisation de l'azote se produisait pendant l'hiver au début de la croissance du blé. De plus, l'utilisation de PROs semblait contribuer à une augmentation des émissions d’oxyde nitreux (N2O).

Notre travail de thèse a mis en lumière le potentiel considérable des PROs dans le contexte du maraîchage périurbain. Cependant, il a également souligné la nécessité de recherches additionnelles, de protocoles sanitaires stricts et de méthodes d'apport spécifiques afin de tirer efficacement les avantages de ces PROs dans les pratiques de MG. De plus, l'évaluation des impacts agro-environnementaux à long terme de l'utilisation de PROs à des doses optimales pourrait aider à estimer la réduction de l'utilisation d'engrais de synthèse au cours du temps tout en maintenant des rendements économiques, mais également à explorer le potentiel plus réaliste de lixiviation de nitrate, d'émissions de N2O et de volatilisation d'ammoniac.

Contact: lelenda-florent.kebalo@inrae.fr